Camille Domin

Professeur de Yoga certifiée -Toulouse

camille.domin@gmail.com

06 46 51 15 09

©2019 by Nirmalaya Yoga. Proudly created with Wix.com

LES STYLES DE YOGA

VINYASA YOGA

C’est un yoga dynamique qui synchronise la respiration avec le mouvement pour unir une asana (posture) à une autre. Le terme « vinyasa » signifie « aller à travers » ou « mouvement ».
Le traditionnel Surya Namaskar (Salutation au soleil) es un exemple de Vinyasa et c’est habituellement à travers cette séquence que nous lions les différentes asanas.
Chaque mouvement est uni à une partie de la respiration : comme norme générale, l’inspiration correspond aux mouvements d’ouverture utilisant toute la capacité pulmonaire et l’expiration aux mouvements de fermeture ou de flexion pour faciliter l’évacuation de l’air. En le pratiquant on peut sentir que cela survient naturellement.
Nous appelons aussi Vinyasa les transitions qui se réalisent entre des postures soutenues. On l’utilise pour maintenir la concentration et équilibrer l’effet d’une posture, le neutraliser et se préparer à la suivante. Ces mouvements requièrent de l’énergie, et aident à produire la chaleur interne, le feu (agni) détoxifiant.

ASHTANGA VINYASA

C'est un style de yoga dynamique qui regroupe plusieurs styles de yogas traditionnels. Le terme « Ashtanga » est issu de deux mots sanskrits : « Asta » qui veut dire « huit » et « Anga » qui signifie « membre ».

 

L’Ashtanga Yoga réunit les 8 grands principes suivants :  « Yamas » qui signifie toutes les valeurs qui régissent notre rapport à l’autre, « Niyamas » qui met en mouvement tout ce qui améliore notre rapport à nous-même, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation, l'éveil, la pratique des postures et le travail sur la respiration. La particularité de cette discipline réside dans l’énergie qu’elle génère, en particulier grâce à ses mouvements toniques de liaison entre chaque posture de yoga appelé « Vinyasa ». Cette discipline unit force, souplesse, concentration et centrage corporel au service d’un bien-être à la fois physique et mental.